Stage Aventure Survie

27/12/2015 Vosges matin

PDF-Page_1-edition-de-saint-die-et-remiremont_20151227.pdf (999,9 kB)

PDF-Page_3-edition-de-saint-die-et-remiremont_20151227.pdf (601,9 kB)

www.vosgesmatin.fr/edition-de-saint-die/2015/12/27/vosges-des-stages-aventure-survie-organises-en-foret-a-champdray

La une vosges matin 28 dec 15

Vosges : des stages aventure survie organisés en forêt à Champdray

Olivier Goblet propose depuis quelques mois des stages de survie en forêt à toute sorte de publics. La demande est de plus en plus forte.

27/12/2015 à 05:01, actualisé à 13:12

Olivier goblet montre un amadou un champignon qu on peut trouver en foret vosgienne qui permet aussi d allumer un feu photos philippe briqueleur 1451320695La carte plastifiee la boussole avoir le bon materiel est important quand on part en randonnee 1454688116

CHAMPDRAY

Dans la vraie vie, Olivier Goblet est toujours commandant au sein de l’Armée belge, dans une compagnie de parachutistes. Il fait 800 kilomètres toutes les semaines entre son « boulot » et sa famille qui s’est installée dans les Vosges, dans le village de Champdray. Une ancienne ferme rachetée sur un coup de cœur par ces ex-touristes belges qui aiment beaucoup le département depuis longtemps déjà ; voici, comment l’aventure a démarré. « On s’est dit que c’était le moment de bouger. Nos filles n’étaient pas encore trop grandes et ma femme n’a plus voulu repartir des Vosges » , raconte Olivier.

Laure Goblet a créé « La commanderie de Ménémont », en plein centre du village de Champdray, à deux pas de l’église : des chambres d’hôte, des tables d’hôte et un magasin de vente de produits du terroir qui proposera également prochainement des produits canadiens.

Dans la famille Goblet, tout va très vite. La ferme est achetée en octobre 2013. Le magasin voit le jour dans la foulée. Au début de l’année 2014, Olivier Goblet commence à s’investir dans un autre projet : les stages de survie.

Le militaire aménage une ancienne grange en salle de cours pour apprendre à ses clients tout ce qu’il faut savoir pour rester en mode « survie » en forêt. Un rétroprojecteur, une grande table avec des bancs et surtout, tout le matériel de survie : des sacs de couchage aux cordes en passant par les couteaux. Et ce, même pour un grand groupe.

Les stages aventure survie s’adressent au tout public. On peut les faire en famille sur une demi-journée mais on peut aussi le suivre de façon plus sportive. Comme l’équipe de rugby de Strasbourg qui a récemment testé le principe chez Olivier.

Mais La commanderie de Ménémont a d’autres cordes à son arc ; elle propose aussi des week-ends thématiques qui fonctionnent très bien auprès du public jeune, notamment pour les enterrements de vie de jeune fille ou de jeune garçon. Du vendredi soir au dimanche midi, en mode « Walking dead » sur le plateau de Champdray, avec bivouac et un véritable scénario à faire frissonner les plus courageux. Pour l’occasion, Olivier et son équipe embauchent même des figurants déguisés en zombie pour pimenter le tout. L’objectif, dans ce scénario, c’est de trouver la potion anti-zombie en mode survie dans la forêt. Tout un programme…

commanderie.menemont@gmail.com, stage-aventure-survie.webnode.fr

Katrin TLUCZYKONT

Première étape du stage de survie dans les Vosges : compter ses pas

27/12/2015 à 05:00

Premiere etape du stage de survie dans les vosges compter ses pas 1451558824

C’est Hervé Vançon, gendarme à la retraite et guide breveté d’Etat connu aussi en tant que moniteur de Zumba, qui accompagne, dans leur randonnée, une ...

Date de dernière mise à jour : 12/01/2017

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !